Immobilier

Acheter une maison en bord de mer en 5 étapes

La villégiature à la mer attire de plus en plus d’investisseurs et l’air marin et la douceur du climat font des cotes méditerranéennes et atlantiques une destination attrayante pour une résidence secondaire ou principale. Le marché immobilier relativement saturé sait proposer certaines pépites qu’il n’est pas toujours facile de dénicher. Les conseils que vous trouverez sur http://www.immobilier-france.fr vous aideront à faire le bon choix et acheter votre maison ou votre appartement en bord de mer en toute sérénité.

Quel type de logement choisir

Du studio de 35m2 au mas avec plusieurs hectares de terrains, tout est possible pour peu que l’on ai les moyens et que l’on soit décidé sur l’utilisation du bien à acheter. Les offres en bord de mer sont importantes sur les logements à destination du locatif. Situés dans des résidences avec parfois vue sur la mer, ils offrent une proximité plage qui favorise leur location estivale. Si vous cherchez une villégiature, vous pourrez en dehors des périodes que vous désirez, louer assez facilement votre bien tout au long de l’année. Dans le cas des maisons et propriétés proches du littoral, elle sont assez rares et souvent gérées par des réseaux spécialisés.

Si votre budget est serré, privilégiez les petites maisons en bord de mer. Le site immo-france est particulièrement bien fait à ce sujet et regroupe bon nombres de maisons de particuliers agences à vendre en bord de mer : http://www.immobilier-france.fr/petite-maison-bord-mer

Les catégories liées à la mer

On pourra identifier 4 grandes catégories de logements. Les biens immobiliers dits « proche mer » sont situés dans les terres avec une approche obligatoire en voiture ou en transport en commun. Les appartements avec « vue mer » sont comme leur nom l’indique situés dans un champ de vision permettant de voir ou d’apercevoir la mer. Le « bord de mer » présente des habitations à proximité immédiate avec seulement une rue ou un terrain à traverser. Enfin les « pieds dans l’eau » autoriseront un accès privatif à la plage ou à une crique avec parfois la présence d’une marina.

Choisir le bon promoteur ou la bonne agence

Si vous choisissez de faire construire, vous devrez suivre et respecter un calendrier fixé à la signature. Ce type d’investissement nécessite de la disponibilité pour le suivi de construction. Dans le cas d’achat dans l’ancien, certaines agences sont spécialisées dans la vente de biens en bord de mer et proposent un panel d’offre sur tout le littoral afin de répondre à la demande. Dans un cas comme dans l’autre, il faut étudier plusieurs propositions et faire jouer la concurrence.

Ne sous-estimez jamais les prestations

Que ce soit pour y habiter ou pour de la location un bon achat doit suivre des règles précises. Les logements de bord de mer sont souvent faibles en surface et il faut prévoir leur utilisation avant d’en faire l’acquisition. Vérifier l’espace de jeu pour les enfants, les dépendances de type balcon ou terrasse pour vivre l’été en extérieur. Ces critères seront d’autant plus importants si vous souhaitez louer votre bien. La sécurité des accès et la mise à disposition d’une place de parking valorisera grandement votre appartement.

Constituez-vous un patrimoine immobilier

Bien que l’on observe un ralentissement du marché, les biens en bord de mer sont une valeur sure pour un investissement durable. Les locations sont moins indexées que sur l’habitat traditionnel et un bon calcul de rendement vous permettra de faire des économies non négligeables grâce aux avantages fiscaux. Les prix en bord de mer sont plus importants à l’achat mais cette différence se retrouvera de la même manière à la revente ou à la location.

Le bord de mer reste la destination favorite pour trouver la paix et le dépaysement mais l’investissement immobilier est également très fort. Quel que soit votre objectif, prenez le temps d’étudier en détail le marché des lieux de bord de mer pour faire le bon choix.

PrécèdentSuivant
Louis
Co-créateur de HCMA.fr - Spécialisé en Banque et Bourse