Banque

BNP Paribas doit payer 187 500 euros d’amende pour tromperie commerciale

BNP Paribas a trompé les épargnants avec son produit d’épargne «Jet 3».

Une offre assez alléchante et peu sérieuse d’après le tribunal correctionnel de Paris. En fait, ce lundi, banque a écopé d’une sanction l’intimant l’ordre de payer une amende de 187 500 euros pour pratique commerciale trompeuse.

La banque est condamnée à payer un montant maximal pour avoir enfreint la loi. Elle sera aussi obligée de «rendre public le jugement de condamnation dans les journaux tels que Le Parisien et Les Échos», «donner une compensation aux consommateurs qui ont été abusés au titre de leur préjudice moral» et elle devra leur rembourser les «frais de gestion», a lit ont dans le communiqué le cabinet d’avocats Constantin-Vallet prenant la défense de différentes parties civiles dans ce procès.

De nombreux épargnants avait saisi la justice depuis 2012 contre la banque. En fait, BNP Paribas leur avait proposé en 2001 un produit appelé «BNP Garantie Jet 3», avec la promesse de donner des avantages à leur épargne.

Les clients qui avaient souscrit à cette offre pouvaient voir leur épargnant triplé en dix ans. Et ils auraient la possibilité de récupérer leurs investissement peut important le niveau. Cependant en 2011, ceux-ci sont rendus compte que leur épargne n’avait pas vraiment bougé. Au point de perdre quelques sous au profit de plusieurs frais fixé à 10%.

PrécèdentSuivant
Clement
Rédacteur sur HCMA.fr - Spécialisé en marchés financiers et en placements (immobilier, matières premières, etc.)