Immobilier

Des studios US rachetés par un géant chinois

Dalian Wanda, qui œuvre dans l’immobilier et le divertissement, est en pourparlers pour l’acquisition d’une participation de contrôle dans les studios américains Legendary Entertainment, ce qui permettrait au conglomérat chinois d’accéder à Hollywood, d’après le New York Times et le Financial Times. Cette opération donnerait de la valeur à l’action de Legendary Entertainment entre trois et quatre milliards de dollars.

Wang Jianlin, un ex militaire, était devenu célèbre à l’étranger en 2012 en acquérant la chaîne de salles de cinéma américaine AMC Entertainment pour 2,6 milliards de dollars (2,36 milliards d’euros). En janvier 2015, le milliardaire a acquis pour 1,05 milliard d’euros la société suisse de marketing sportif Infront, chargée surtout d’exploiter les droits de retransmission de la Coupe du monde de football. Il a ensuite racheté 20% du capital du club de football espagnol Atletico Madrid.

Le milliardaire, qui fait habituellement l’objet d’affirmations sur ses liens prétendus avec le pouvoir chinois, avait admis dernièrement que le beau-frère du président Xi Jinping avait acheté, puis vendu, des actions dans son entreprise. Legendary dispose d’une série de département actifs dans le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou encore la bande dessinée.

PrécèdentSuivant
Louis
Co-créateur de HCMA.fr - Spécialisé en Banque et Bourse