Economie

Entreprises : gérer ses comptes

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, une gestion comptable efficace est indispensable. Ne pas s’assurer d’une bonne tenue de compte est une erreur monumentale qu’il faut impérativement éviter. Si le casse-tête comptable semble être une barrière insurmontable, ce n’est pas si terrible que ce que l’on peut penser. En effet gérer ses comptes peut s’avérer simple si on s’organise convenablement.

Comprendre les bases de la comptabilité

Ce qu’il faut tout d’abord retenir d’une bonne gestion, c’est l’équilibre des comptes. En effet, il faut qu’il y ait une cohérence entre les sommes dépensées et les sommes encaissées. Si votre entreprise fait face à de nombreuses dépenses, elle doit veiller à ce que les sommes créditées restent toujours supérieures. Si cela peut sembler évident, de nombreuses entreprises n’y prêtent pas attention. Malheureusement, sans une étude claire de vos comptes, vous risquez de ne pas maîtriser vos dépenses. Il faut donc être très vigilant sur ce point.
Une autre base comptable tout aussi importante est le rapprochement comptable. Ce compte rendu comptable est essentiel pour vérifier les différentes transactions bancaires effectuées sur une période donnée.

Gérer sa comptabilité

Pour simplifier, le rapprochement bancaire consiste à vérifier toutes les opérations bancaires effectuées sur une période : semaine, mois, trimestre ou bien année. Une vérification plus récurrente est préférable pour éviter les erreurs, même si toutes les entreprises n’ont pas la nécessité d’une vérification hebdomadaire. Le but de cette démarche est de vérifier que les prévisions de dépenses et de recettes correspondent à la réalité de vos comptes bancaires. Si toutes les transactions ont bien été répertoriées, ces deux montants doivent être identiques. Mais il arrive qu’une différence puisse apparaître, plus ou moins importante.

Dans ce cas précis, le chargé de comptabilité doit vérifier toutes les transactions et identifier celles qui ont pu être oubliées. Pour garantir une comptabilité plus simplifiée, il faut bien que tous les services soient conscients de préciser chaque sortie ou rentrée d’argent. Grâce à des justificatifs détaillés, le travail du service comptabilité se trouve facilité. Lorsque le comptable n’arrive pas à rapprocher les deux montants finaux, il doit effectuer un travail d’enquête pour comprendre quelle opération est manquante et ce à quoi elle correspond. Et ceci n’est pas toujours évident. C’est pourquoi une bonne gestion comptable passe par une bonne gestion quotidienne de l’entreprise.

PrécèdentSuivant