Economie

La cession de Schengen vaudrait jusqu’à 10 milliards d’€ à la France

La reprise des contrôles aux frontières dans l’espace Schengen reviendrait à l’économie française un à deux milliards d’euros par an à court terme. Et plus de dix milliards à plus long terme.

Ces chiffres ont été révélés au bout d’une étude par France Stratégie, une entité spécialisée rattachée au Premier ministre.

C’est la crise des migrants qui a eu raison du débat sur Schengen, certains garants de droite surtout jugeant qu’il fallait en sortir. Devant l’afflux de réfugiés péniblement maîtrisable, de nombreux pays membres de l’Union européenne, comme la France, ont repris des contrôles temporaires à leurs frontières.

Les contrôles coûtent 2 milliards d’euros

«Le coût direct pour la France serait de un à deux milliards d’euros d’après l’accentuation des contrôles aux frontières, d’après le rapport. La moitié de ce coût estimé s’explique par une baisse de la fréquentation touristique, 38 % par l’éffet sur les travailleurs frontaliers et 12 % par les freins au transport de marchandises».

A moyen et long terme, une pérennisation des contrôles d’identité aux frontières aurait des conséquences beaucoup plus lourdes sur le commerce extérieur : «Le PIB serait dégradé de 0,50% en 2025 par rapport à la situation soit près de 13 milliards d’euros constants et le coût pour l’espace Schengen serait de 0,79 point de PIB au total, équivalant à une perte sèche de plus de 110 milliards d’euros», écrivent les auteurs de l’étude.

Laurent Wauquiez demande le retrait de Schengen

Mais ce rapport n’a pas fait plier Laurent Wauquiez, membre des Républicain, adhère à l’arrêt de Schengen. « Je souhaite qu’on quitte de Schengen parce qu’aujourd’hui c’est un filtre ». « Vous ne croyez pas que notre sécurité, ça vaut ça. Vous ne croyez pas que les victimes du Bataclan, ça vaut ça », a-t-il indiqué, extrême, sur Europe 1. Et de finir : « quand on confronté à la question du terrorisme, l’unique question pour moi est Qu’est-ce qui permet de marcher et de protéger nos enfants ».

PrécèdentSuivant
Clement
Rédacteur sur HCMA.fr - Spécialisé en marchés financiers et en placements (immobilier, matières premières, etc.)