Epargne

L’épargne responsable rencontre un succès exceptionnel

Depuis les crises financières, les français deviennent de plus en plus méfiant par rapport aux placements et investissements. Désormais, pour placer leur argent ils y réfléchissent par deux fois. Ceux ci se posent des questions, s’informent avant. Et cela quelque soit le revenu touché par les épargnants.

Le groupe Manitou, coté en bourse, le leader mondial de chariot en manutention depuis 32 ans, a été visité par des actionnaires épargnants dans son usine à Ancenis. Ce sont des actionnaires qui se considèrent comme des investisseurs responsables.

« Nous ne regardons pas qu’au rendement, Nous voulons également savoir où notre argent est placé, Notre but n’est pas seulement d’investir dans les entreprises financières, mais également dans des entreprises.

Critères concis

Au cours de la visite, les investisseurs visitent et analysent l’usine. Ceux ci sont venus avec le gestionnaire de leurs actions. Ex cadre de banques, Hubert Fondecave a créer sa propre entreprise de finance « éthique ». Après la visite, l’entreprise sera évaluée sur des critères choisis de façon sérieuse comme le système de management, l’environnement de travail, l’éthique, les ressources humaines… Et si l’entreprise ne rempli pas les critères sur la base de l’évaluation, elle ne sera pas financée. Il faut dire que depuis plusieurs années, les investissements responsables progressent confortablement.

PrécèdentSuivant
Louis
Co-créateur de HCMA.fr - Spécialisé en Banque et Bourse