Economie

L’Europe maintient les ventes de PSA Peugeot Citroën en 2015

L’exploit des ventes de PSA Peugeot Citroën en Europe a dissimulé l’an passé le coup d’arrêt du marché chinois et le constructeur automobile a constaté en 2015 une augmentation de 1,2% de ses ventes mondiales, estimée par les investisseurs en Bourse.

PSA, qui a fait de la Chine son premier marché 2014 devant la France, a écoulé l’an passé 2,973 millions de véhicules. La croissance constatée marque toutefois une diminution comparé aux +4,3% de l’année d’avant.

« Les ventes européennes sont la bonne nouvelle et confirment le (pari d’investissement) sur le secteur automobile pour jouer la reprise économique en zone euro », commente un trader en poste à Paris. « Les difficultés en Chine et dans les (pays) émergents étaient largement intégrées. »

A 11h25, l’action PSA passe de 5,6% à 15,095 euros, marquant sa hausse la plus importante de l’indice CAC 40 qui remporte à la même heure 1,66%. Le titre surperforme aussi l’indice européen des valeurs automobiles (+3%).

En Europe, les ventes de PSA ont évolué de 5,9% favorisée avec la nouvelle Peugeot 308 et le nouveau C4 Picasso, alors qu’en Chine, elles on a constaté un léger recul (-0,5% à 731.000 unités environ) tandis qu’elles effectuaient un bond encore de 31,9% en 2014.

« Dans un marché chinois en croissance modérée sur l’année pour les marques internationales, le groupe voit ses ventes rebondir au quatrième trimestre (+8,9% par rapport à 2014) et reste concentré sur sa rentabilité », souligne cependant PSA dans un communiqué.

S’il demeure numéro un mondial, le marché automobile chinois n’aura connu l’an passé qu’une croissance très équilibrée sauf qu’il était annoncé pour connaitre une hausse de 7% début 2015.

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE, LE TROISIÈME PILIER

Lancé dans un programme visant à redresser ses finances qui passe par le recentrage sur les modèles les plus rentables et les plus connus au monde via une politique visant à réduire des coûts et un déploiement à l’international de sa présence commerciale, PSA diffusera ses résultats annuels complets le 24 février.

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Louis
Co-créateur de HCMA.fr - Spécialisé en Banque et Bourse