Economie

Marketing mobile : comprendre le geofencing

Pour comprendre comment fonctionne le geofencing et ses nombreux atouts, il faut tout d’abord comprendre ce que c’est.

Geofencing définition

Le geofencing ou repérage géographique complète un logiciel de géolocalisation. Il permet de définir certains paramètres liés à la géolocalisation. Souvent utilisé pour les déplacements de véhicule, personnels ou professionnels, le géo repérage s’attaque désormais à la publicité mobile.

Publicité et geofencing

Le geofencing booste la publicité mobile, lui permet d’aller encore plus loin. Grâce à la géolocalisation, la publicité mobile peut désormais être plus perspicace, plus efficace. En effet, les publicités peuvent être en lien avec les habitudes des consommateurs et clients potentiels. Si un mobinaute se rend souvent à proximité d’une zone commerciale, il est possible de lui envoyer des publicités en lien avec des promotions proposées dans les enseignes à proximité. Ainsi, la publicité sera plus ciblé et donc plus efficace pour l’entreprise. De plus, le mobinaute sera plus réceptif à une publicité très ciblée sur ses habitudes, comportements et goûts.

Cibler sa publicité

Pour rendre le geofencing mobile encore plus pertinent, il peut être paramétré de manière plus précise. Il faut savoir quel est le public cible pour proposer des publicités adaptées. En effet, il sera plus judicieux d’envoyer un SMS publicitaire à propos d’accessoires pour bébé à des jeunes parents qu’à des lycéens ou retraités par exemple. Il faut donc savoir reconnaître les comportements et caractéristiques de chaque mobinaute pour orienter sa publicité.

Faire adhérer les mobinautes

Pour que les mobinautes soient informés des publicités, il faut qu’il soit connecté avec l’entreprise. Pour cela, il est possible d’utiliser le système de newsletter ou encore une application mobile. Une fois l’application téléchargée, le mobinaute a fait le premier pas pour adhérer à la marque ou à l’entreprise. Ainsi, les publicités mobiles pourront être partagées avec lui.

Précèdent
Louis
Co-créateur de HCMA.fr - Spécialisé en Banque et Bourse