Retraite

Partir à la retraite à 61 ans et demi serait idéale pour les français

Quand on leur pose la question de savoir à quel âge ils souhaiteraient aller à la retraite ? Les français répondent que c’est à 61 an et demi pas plus. C’est du moins ce que révèle le sondage Ipsos réalisé pour France Bleu. Un sujet qui gratte déjà les lèvres de tous les candidats à la présidentielle qui pourront faire des propositions pendant la campagne.

D’après une enquête d’opinion menée par Ipsos, pour France Bleu, la plupart des français souhaitent un départ à la retraite à 61 ans et demi. Et 52% d’entre deux estiment qu’il est préférable de stopper avec le travail avant 52 ans. Si cela était vraiment possible, les français seraient cependant, à mesure de continuer à travailler à 63 ans moyennement, c’est-à-dire travailler une année supplémentaire.

Les adeptes de gauche et les classes populaires sont celles qui clament plus un départ à la retraite prématuré. Par contre, ils sont 30% qui jugent qu’il est sensé de partir à la retraite après l’âge légal actuel de 62 ans et ceux-ci font partie des catégories moyennes et supérieures et sont des sympathisants de droite.

Cependant, on compte plus de personnes interrogées, qui sont d’abord inquiétées par le montant de la pension qu’ils toucheront (63%) par rapport au fait de prendre la retraite en avance (30%).

Et s’ils sont motivés par le fait d’aller à la retraite avant l’âge légal, c’est d’abord pour espérer bénéficier d’une pension supérieure à la moyenne (45%) ou de garder leur revenu pendant une longue durée (28%). Les raisons sont donc d’ordre financier qu’on retrouve chez les catégories populaires.

Pour 60% des personnes sondées, c’est un enjeu primordial pour la présidentielle à venir.

François Fillon souhaite un départ à la retraite à 65 ans

En souhaitant, partir à la retraite avant 62 ans, les français viennent à travers ce sondage répondre à François Fillon qui souhaite, un départ à la retraite à 65 ans comme expliqué dans son programme. Le candidat de la droite et du centre veut ramener l’âge légal à la retraite à 65 ans dès 2022 dans le privé. Alors que l’actuel gouvernement l’avait fait migrer de 60 à 62 ans.

Marine Le Pen, présidente du Front National, quant à elle souhaite que l’âge légal à la retraite soit ramené à 60 ans mais en cotisant pendant 40 ans. Une proposition identique à celle de faite par le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui va d’ailleurs se présenter à la présidentielle de 2017.

PrécèdentSuivant
Louis
Co-créateur de HCMA.fr - Spécialisé en Banque et Bourse