Economie

Salaire : pas d’égalité entre les hommes et les femmes avant 2186

Un rapport du Forum économique mondial dévoilé mercredi montre que les femmes ne toucheront pas un salaire égal à celui des hommes. Il faut donc attendre 170 ans pour que cela soit possible.

Un chiffre qui n’est pas statique car il peut être amené à évoluer, car le rapport du forum économique mondial indique qu’il ne sera pas possible d’atteindre la parité salariale entre les hommes et les femmes avant 2186.

Un chiffre qui s’éloigne de l’année 2134 présentée l’année passée. Cette étude qui a été réalisée dans 144 pays a été faite sur la base de quatre indicateurs à savoir le niveau d’éducation, la santé, l’émancipation politique, les opportunités économiques.

Et en voyant les résultats on remarque qu’il y a un écart important entre les hommes et les femmes qui est très élevé. En clair, le revenu touché par une femme coïncide à 59% avec celui d’un homme au niveau mondial, alors qu’on enregistre d’importantes heures de travail de plus en plus élargies ». Une tendance qui a augmenté à 58,3% puis 59,9% en 2013.

Et la France ?

Dans cette étude, la France occupe le 17e rang. En France, une femme touche un revenu correspondant à 75% du revenu d’un homme. Un rapport qui dépasse la moyenne mondiale après l’Allemagne qui se trouve au 13e rang avant le Royaume-Uni, qui se retrouve au 20e rang.

Mais le pays qui occupe la première place du classement n’est autre que l’Islande, une place que le pays a remportée à 8 reprises. En Islande, le salaire d’une femme correspond à 87% du salaire d’un homme.

D’après le Forum économique mondial c’est en Europe occidentale qu’on trouve les meilleurs taux où le continent à diminué les 75% d’écart entre les sexes, et la région pourrait rattraper son retard aussi vite que possible.

Les rapporteurs de l’étude indique que les retombées provoquent des déséquilibres importants. « le monde pourrait sacrifier plusieurs talents si aucune mesure n’est prise pour diminuer les inégalités entre les sexes qui pourraient bloquer la croissance et empêcher certains pays de se développer économiquement.

PrécèdentSuivant
Clement
Rédacteur sur HCMA.fr - Spécialisé en marchés financiers et en placements (immobilier, matières premières, etc.)